Forum de tous les jours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de tous les jours

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sainte Lettre

Aller en bas 
AuteurMessage
Angelina
Admin
Admin
Angelina


Nombre de messages : 204
Localisation : Cimetière St Antoine, 4e Crypte à côté de la Garougille
Date d'inscription : 17/04/2007

Sainte Lettre Empty
MessageSujet: Sainte Lettre   Sainte Lettre Icon_minitimeVen 4 Mai - 4:36

Mes chers amis,

Permettez-moi de vous faire part de l'épreuve qui vient de frapper l'abbaye de la Grande Trappe : la mort de l'Abbé Quille, il y a 15 jours.

Tout-à-coup, on vit accourir l'Abbé Trave rouge et le Père Vert, passant par toutes les couleurs, c'est que l'accablante nouvelle venait de faire le tour de la communauté. Il n'est que trop vrai : pendant que l'Abbé Nédiction donnait le salut, l'Abbé Quille tomba dans les bras du Père Clus pour ne plus se relever. Aussitôt on fit chercher un remède, mais il était trop tard, l'Abbé Quille venait d'expirer.

A ces mots l'émotion se manifesta sur tout les visages : l'Abbé Chamelle tourna de l'oeil. Deux cependant semblait joyeux : c'était l'Abbé Tise et le Père Fide. Quant au Père Du, il ne savait plus où il était et parlait de rejoindre l'Abbé Rézina. Le Père Imètre fit le tour de la communauté, et rencontrant un vieux moine, il lui dit : Ah Père Itif, voilà une nouvelle qui va vous couper l'appétit. Et il lui conta la catastrophe, pendant que l'Abbé Cane filait à toute vitesse prévenir les commaunautés avoisinantes.

Le repas présidé par l'Abbé Ration fut triste, le Père Oquet ne disait mot, le Père Sil avait perdu toute sa saveur. Cette fois au sortir du réfectoire le Père Pendiculaire n'allait plus très droit.

Le lendemain, le Père Uquier rasa toute la communauté, puis on se rendit à la chapelle pour la cérémonie funèbre. Le Père Oquet monta sur son perchoir et prononça une magnifique prédication. A l'entendre, chacun fondait en larmes ... surtout le Père Maléable. Quant aux paroles du Père Noël, personne ne voulut y croire. L'Abbé Mol, accompagné du Père Cussion entonnèrent le chant final, alors que le Père Sonage, le plus grand de la communauté, carillonnait les cloches du monastère. Pendant ce temps, le Père Cepteur fit la quête.

Puis, une grave discussion vint à surgir au sujet de la route à prendre pour aller au cimetière. L'Abbé Casse et le Père Draux voulaient filer à travers champs. l'abbé Cane préférait la grand-route et l'Abbé Vue voulait suivre la rivière. Le Père Plexe, interrogé à ce sujet, ne savait que répondre. A cause des mauvais propos du Père Sécuteur et du Père Turbateur, on allait en venir aux mains, quand le Père Persuasif réclama le silence. Le Père Iphrase fit un long discours qui mit tout le monde d'accord.

On arriva enfin à la tombe que le Père Cé et le Père Foré avaient creusée.

Tous étaient présents, sauf le Père Manant qui était resté dans sa cellule.
Revenir en haut Aller en bas
http://docsinfo.free.fr/plume
 
Sainte Lettre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de tous les jours :: Divers :: Humour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser